Modification d'une borne d'arcade

Cette page résume quelques étapes (quand j'ai pensé à prendre des photos) du parcours engendré par la restauration et le ré-aménagement de ma borne d'arcade.

C'est parti...

Une bonne vieille N'Style 25...

2 couches de peinture laquée blanc/gris plus tard.

J'en ai profité pour refaire le support de la platine de l'écran et faire sauter la caisse pour les sous :

Le panel, 350ml de decapex, 2h40~3h d'huile de coude à la spatule et une ent*aïe* plus tard... pour ça :

— Dire que certains auraient fait ça en 30 min ^_^'

Changement de méthode pour la partie contenant le marquee, 3h de brosse avec la perceuse (60% de fait) :

— C'est bô le métal brossé, je verse une larme en pensant que je devoir le peindre T_T

Pose du t-molding et peinture en noir brillant du bas de caisse :

Le panel après perçage de nouveaux trous pour boutons (et visses) et 2 couches de glycéro.

...sous un angle plus suggestif :

— Vive le redimensionnement d'image, ça gomme les stries laissées par cet ?%#*! de pinceau que j'ai utilisé T_T... Note pour plus tard : ne plus jamais utiliser de pinceau pour ce genre de chose

Décapage du marquee et du bezel, puis remontage de la borne.

Le monnayeur a entièrement été demonté, pour laisser place à un petit montage à base de lamelles provenant d'un ancien boutons de la borne. Idée trouvée sur Mame-Univers, qui permettra à terme de mettre les crédits en appuyant sur le bouton de restitution des pièces.

Câblage fait une première fois, trop vite car 'me suis rendu compte trop tard que les câbles étaient trop cours T_T, d'où recablâge.

— Note pour pour plus tard : ne plus jamais utiliser de cosses isolées

On remonte tout le bazard histoire de voir ce que ça donne.

Passage en MAMECAB

Préparation d'une plaque contenant tous les composants de l'UC et configuration du système. Recyclage à tous les étages (un vieil Athlon 750 qui trainait, une vieille SB AWE 64 ISA, ...) mis à part l'ArcadeVGA, et récupération du support CM d'une vieille tour qui partait à la benne, pratique en cas de changement.

Ras le bol du J-Pac qui traîne, donc vissage sur le support en bois.

On branche tout la bazar dans la borne.

— C'est un peu le bordel

Les derniers réglages et 'reste plus qu'à jouer. Version récente de MAME pour profiter des dernières améliorations, compilation optimisée (quelques fps de plus, c'est pas du luxe ici), et MAMEWAH comme front-end.

Améliorations

Lors du premier montage de la borne, le brochage ne permettait que de sortir du son MONO, normal pour les PCB Jamma mais dommage pour la MAMECAB. A l'aide d'un montage à base d'un interrupteur DPDT (inverseur double), on peut basculer simplement d'un mode STEREO (S) à un mode MONO (M).

+ =

Toujours de la récupération : un vieux DPDT à glissière. Vérifié à l'ohmmètre au préalable.

Le câblage pour les joueurs est mal foutu, on rassemble donc les fils du joueurs 1 d'un coté, et celui du joueur 2 de l'autre, à l'aide de serre-fils. Ces derniers permettent des changements de fils très simples à l'avenir. On en profite pour remplacer les soudures sur les joystick par des connecteurs 5 broches adaptés (recupérés dans des PC). Et adieu les cosses isolées tant qu'à faire...

L'organisation interne et le câblagede la borne est trop bordélique. On change tout ça. La platine de l'écran est vissé sur le coté, ainsi on vire sa plateforme de support. On dégage aussi le tiroir support de PCB. On enlève la moitié du premier plancher permettant d'atteindre le fond de la caisse, ça permet de gagner de la place pour poser du matériel si nécessaire.

— Une vue bien dégagée et un accès facilité...